Cosmostudio
17 Mai 2021 à 11h40 - 38

L'explosion du e-commerce suite au Covid

L'essor du e-commerce signifie que les chaînes d'approvisionnement de l'industrie agroalimentaire doivent s'adapter pour garder une longueur d'avance. Les entreprises passent à la vente directe aux consommateurs, ce qui compliquera davantage les livraisons du dernier kilomètre.

De plus, les consommateurs s'attendent à une transparence totale et à un retour d'information en temps réel pendant le processus de transport des aliments et des boissons. Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par l'approvisionnement alimentaire et il existe un désir croissant de réduire le nombre d'arrêts «de la ferme à la table». Une visibilité accrue de la chaîne d'approvisionnement et des protocoles de relation client améliorés deviendront inestimables.

Avec des millions de personnes affluant vers les épiciers en ligne, l'inventaire ne manquera pas de s'étendre. Avec des chaînes d'approvisionnement qui s'étendent pour faire face à cette croissance, la réduction des coûts est primordiale pour un système réussi. L'optimisation des tournées des flottes devient non seulement un avantage, mais une nécessité. Le transport des produits agricoles de la manière la plus rapide et la plus efficace réduit les coûts, augmente la productivité et garantit la satisfaction des consommateurs.

En plus de l'optimisation des itinéraires, l'optimisation de la charge est essentielle pour maximiser la quantité de marchandises expédiées. Une flotte de véhicules à charge optimisée déplace plus de produits en moins de trajets. En plus d'augmenter les revenus, les flottes optimisées auront moins d'impact sur l'environnement, une préoccupation qui est systématiquement signalée comme une priorité aux consommateurs et aux entreprises du marché.

L'e-commerce offre également la possibilité aux marchés de se saturer de produits concurrents. Les consommateurs deviendront moins fidèles à la marque et les petites entreprises prospéreront ou étoufferont sous les prix prédateurs. Ce marché en croissance et dynamique créera des opportunités pour les entreprises de gestion de la chaîne d'approvisionnement qui sont équipées des outils et des technologies pour se démarquer de leurs concurrents grâce au logistique e-commerce alimentaire.

E-reputation

  1. 5 Nov. 2020Externaliser votre logistique sereinement304
  2. 3 Nov. 2020Comment trouver un bon consultant seo à Montpellier ?578
  3. 15 Sept. 2020Consulter un expert IT pour votre boite329
  4. 23 Janv. 2020Le dépannage informatique pour les nuls914
  5. 18 Juin 2019Les plus gros data center de France1181
  6. 25 Fév. 2018Le meilleur moyen d'obtenir un bon site internet2152