Cosmostudio
23 Janvier 2020 à 01h09 - 241

Le dépannage informatique pour les nuls

Réparer votre ordinateur vous-même n’est pas sorcier. C’est une tâche accessible à tous. Les ressources sont disponibles en ligne et permettent de réparer les erreurs informatiques, matérielles ou logicielles. Les sites Web, vidéos et forums peuvent vous aider à en savoir plus sur la maintenance et la réparation d’ordinateurs.

Vous devez avant tout bien connaître l’architecture d’un ordinateur

Pour savoir comment réparer votre ordinateur, vous devez d’abord comprendre ses différentes parties. Vous devez apprendre à distinguer les différents composants, d’abord le matériel (carte mère, carte graphique, port, processeur, ventilateur, etc.) puis le logiciel (système d’exploitation, programmes installés, pilotes, etc.).

Les sites internet proposent des didacticiels intéressants sur l’architecture informatique et les systèmes d’exploitation existants. Il existe en effet un bon nombre de cours en ligne qui donnent des leçons sur la construction d’un PC, l’assemblage de différentes pièces, des didacticiels sur l’installation d’un système d’exploitation et de pilotes, etc.

Comment réparer les pannes matérielles ?

Pour résoudre les problèmes matériels de votre ordinateur, il est conseillé de connecter un deuxième ordinateur à internet pour servir de référence pour la réparation. Sinon, il est utile d’imprimer les étapes de réparation à titre indicatif après avoir éteint l’ordinateur.

Si vous ne savez pas quoi faire, ne touchez pas votre ordinateur, car il y a un risque de tout endommager.

Pour une réparation plus sûre, vous pouvez vous référer à la vidéo. Des sites comme YouTube proposent de nombreuses vidéos sur le depannage informatique. Par exemple, vous pouvez apprendre comment remplacer un ventilateur, comment ajouter un module de mémoire, comment réparer un ordinateur portable, etc.

Pour corriger une panne logicielle, vous devez savoir comment fonctionne le système d’exploitation installé. La réparation de Windows est très différente de Linux. Vous devez également savoir comment utiliser un logiciel de diagnostic pour détecter les erreurs du système d’exploitation.

Savoir réparer soi-même son ordinateur évite d’avoir à recourir à des services de maintenance payants, dont le coût est souvent élevé.

E-reputation

  1. 18 Juin 2019Les plus gros data center de France639
  2. 25 Fév. 2018Le meilleur moyen d'obtenir un bon site internet1556